Depuis quelques années, la cloison vitrée de bureaux s’impose comme un incontournable dans l’aménagement des bureaux. Avec son design moderne, sa capacité à inonder les espaces de lumière naturelle et son côté ultra-flexible, elle révolutionne l’aménagement des espaces professionnels. Exit les murs austères et les box sombres, place à l’élégance ! Mais, si cette transparence est un atout charme, elle soulève aussi quelques défis. Trop de transparence ? Manque d’intimité ? Coût plus élevé ?
Pas de panique, il existe des solutions pour en profiter pleinement !
Comment ? En trouvant le bon équilibre. On vous explique.
La cloison vitrée de bureaux : pourquoi tout le monde l’adore ?
Moderne, élégante, fonctionnelle… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la cloison vitrée de bureaux. Très prisée par les entreprises en quête d’un aménagement design et pratique, elle permet de structurer l’espace avec élégance et de favoriser les échanges et la collaboration. Sa grande transparence laisse passer la lumière naturelle et favorise la sensation d’ouverture. Un vrai plus pour le bien-être et la productivité des équipes.
Proposée en version vitrée et vitrée bord à bord, la cloison vitrée de bureaux est aussi modulable et personnalisable. Elle sait s’adapter aux envies et besoins des entreprises. Et pourtant, elle est aussi synonyme de défis. Les raisons ?
- Sa grande transparence, bien que très séduisante, peut être perçue comme un frein à la confidentialité. Tout le monde n’a pas envie d’être observé en pleine réunion ou en plein appel important.
- Son coût peut lui aussi être un obstacle. Il est vrai que la cloison vitrée de bureaux est un peu plus onéreuse que les autres solutions de cloisonnement. Cela s’explique par le coût des matériaux (le verre), mais aussi par la pose plus technique qui nécessite un savoir-faire précis et des outils spécifiques. Sans compter les modules plus lourds à transporter et à installer qui rallongent le temps de mise en œuvre.
Alors, doit-on renoncer à l’idée de poser des cloisons vitrées de bureaux ? Heureusement non, il est tout à fait possible de trouver un bel équilibre et de profiter des avantages de cette cloison.
Cloison vitrée de bureaux : un must have bien dosé !
Vous voulez profiter de tous les avantages de la cloison vitrée de bureaux ? Voici quelques solutions astucieuses pour un cloisonnement optimal.
Sensation d’ouverture VS confidentialité : le bon dosage à trouver
Vous aimez la sensation d’ouverture offerte par le tout vitré, mais vous craignez le manque d’intimité ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- Ajouter de la vitrophanie pour limiter la visibilité. Vous ne perdez pas de lumière, mais vous ajoutez un soupçon de confidentialité à vos bureaux. En plus, c’est l’occasion d’afficher votre logo ou les valeurs de votre entreprise.
- Opter pour le sablage des vitrages et accorder ainsi à vos collaborateurs davantage d’intimité, sans sacrifier la luminosité.
- Ajouter des stores intégrés pour une confidentialité “à la demande”.
Design ou praticité : pourquoi choisir ?
La cloison vitrée toute hauteur a de beaux atouts. Au-delà de maximiser la luminosité, elle sublime les espaces. Et pour le peu que vous la choisissiez en version bord à bord, l’effet waouh est assuré. Mais, comme tout espace professionnel qui se respecte, vos locaux peuvent présenter un certain désordre que vous ne souhaitez pas montrer (meubles, dossiers qui s’accumulent, câbles qui pendouillent…). La solution ? La cloison semi-vitrée. Comme son nom l’indique, cette cloison amovible sur allège est composée d’une partie basse pleine et pratique, idéale pour cacher tout ce qui n’est pas montrable, et une partie haute vitrée pour profiter de la luminosité et de l’élégance du verre. Un excellent compromis entre design et praticité qui combine le meilleur des deux mondes !
Un mix de solutions de cloisonnement pour respecter votre budget
Comme indiqué plus haut, la cloison vitrée de bureaux est plus onéreuse que la cloison semi-vitrée ou la cloison pleine. Repenser tout son cloisonnement de bureaux grâce à la cloison vitrée toute hauteur peut vite s’avérer coûteux. La solution ? Alterner avec des cloisons ou des portes pleines : idéal pour séparer des zones nécessitant plus d’intimité (bureaux de direction, salles de réunion confidentielles) tout en gardant des espaces ouverts et lumineux. Vous pouvez aussi ajouter des verrières d’atelier, un super compromis, qui donne, en plus, un look industriel tendance à vos locaux. Enfin, vous pouvez associer des cloisons végétales, le mix parfait pour créer un environnement de travail original et apaisant. Autant d’options qui vous permettront de moduler l’espace selon vos besoins et de trouver le parfait équilibre pour respecter votre budget !
Cloison vitrée de bureaux : Comment faire le bon choix ?
Alors d’accord, pour profiter pleinement de la cloison vitrée, il est possible de la mixer avec d’autres solutions, d’opter pour sa version semi-vitrée ou encore de la personnaliser. Mais, face à toutes ces options, il est facile de se sentir déconcerté. Comment faire pour trouver la bonne combinaison ? Voici les trois critères à prendre en compte.
L’étude du budget
Tout d’abord, il convient d’étudier votre budget. La cloison vitrée toute hauteur, qu’il s’agisse de la version bord à bord ou non, a un coût assez élevé. En étudiant votre budget, vous aurez déjà un premier indice pour savoir s’il faut vous diriger davantage vers une alternative à la cloison vitrée de bureaux, ou s’il est possible de l’envisager dans votre cloisonnement. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Nous cherchons toujours le meilleur moyen d’optimiser votre budget, tout en restant au plus près de votre projet.
L’étude des besoins de l’espace
Pour faire le bon choix, il est aussi crucial d’avoir une idée précise de vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous donner la priorité à la confidentialité ou à la transparence ? Avez-vous besoin d’espaces collaboratifs et ouverts ou de zones plus isolées ? Chaque espace a ses propres contraintes et chaque besoin est unique et légitime. Même si aujourd’hui la cloison vitrée de bureaux s’intègre aussi bien dans les halls d’accueil que dans les couloirs, une salle de réunion gagnera à être cloisonnée de manière plus intime, tandis qu’un open space gagnera à bénéficier d’une cloison vitrée pour plus de fluidité.
L’appel à un professionnel
Pour faire le bon choix, il va de soi qu’il faut également s’en remettre à un professionnel. Et pour ça, il y a Isoplaf, spécialiste du cloisonnement depuis plus de 20 ans. Grâce à notre expertise et notre soif de vous satisfaire, nous menons chaque projet de A à Z, en vous délivrant des conseils sur mesure et personnalisés. Nous avons des idées et nous savons comment les réaliser. Notre truc en plus ? À vrai dire, nous en avons plusieurs. Nous travaillons avec des poseurs qualifiés et internes : chez nous, pas de sous-traitance ! Nous collaborons également avec des entreprises partenaires françaises, qui nous aident chaque jour à tenir les délais les plus serrés et à vous garantir un haut niveau de qualité. Et pour finir, avant de débuter, nous vous remettons une visualisation 3D de votre projet. Cela permet de vous projeter, de voir votre projet avant même qu’il ne prenne vie et de l’ajuster.
La cloison vitrée de bureaux est donc un excellent choix, lumineux, moderne et flexible, à condition de bien l’adapter à vos besoins. Vous êtes prêt à transformer vos bureaux ? Contactez notre équipe et laissez Isoplaf vous conseiller, vous guider et donner vie à vos idées.