Opuncia Group : un cloisonnement de bureau en plein environnement industriel

En entreprise, qu’il s’agisse du secteur tertiaire ou industriel, la transparence et la communication sont des éléments essentiels pour le bien-être des collaborateurs. Notre client parisien l’a bien compris et nous a choisis pour transformer ses locaux. Retour sur un chantier pas comme les autres qui, une fois de plus, nous a prouvé à quel point nous savons nous surpasser quand il s’agit de cloisonner.

Isoplaf : une expertise qui ne connaît pas de limite

Tout commence en février dernier. Notre client issu de Opuncia Group nous contacte alors pour de petits travaux de cloisonnement du bureau. Spécialisé dans la sécurité, il nous donne un premier rendez-vous au siège afin de discuter du projet.

Une question lui vient rapidement à l’esprit : nos cloisons amovibles sont-elles compatibles avec le milieu industriel ? Bien sûr ! Il est vrai que la cloison amovible est souvent utilisée dans les bureaux et les espaces tertiaires, mais elle trouve également sa place dans le milieu industriel. D’ailleurs, il nous arrive très souvent d’intervenir dans des hangars, des ateliers ou des entrepôts. La cloison amovible est très plébiscitée dans le domaine de l’industrie pour sa rapidité de mise en place, sa modularité, mais aussi et surtout pour sa robustesse.

Il n’en faut pas davantage à notre client pour le convaincre. Il nous soumet alors un tout nouveau projet : celui de cloisonner des bureaux dans un entrepôt et sur une mezzanine existante, s’il vous plaît !

Un projet ambitieux et des défis à relever

Vous le savez maintenant, les défis sont notre terrain de jeu préféré. Alors, quand notre client a évoqué ce projet, notre âme d’aventurier s’est rapidement emballée. Grande hauteur sous plafond, mezzanine, délais serrés… Autant de termes et de détails qui nous font vibrer !

Notre client souhaitait donc cloisonner les bureaux de son entrepôt, installés sur une mezzanine existante qui devait être prolongée pour accueillir une grande salle de réunion et d’autres bureaux encore. Pour cela, il envisageait un design moderne tout vitré.

Nous réalisons alors rapidement les premières ébauches de prix sur plan, en prenant compte de la grande hauteur sous plafond (6 mètres). Une visite s’ensuit avec notre responsable d’affaires au cours de laquelle nous conseillons fortement la réalisation d’un faux plafond intérieur. Objectif : limiter les nuisances sonores, réduire la surface de chauffage (un point non négligeable), mais aussi favoriser l’intégration d’un système de climatiseur et faciliter la distribution de l’éclairage.

Des cloisons vitrées aux cloisons semi-vitrées, il n’y a qu’un étage…

C’est après de multiples échanges que notre client jette alors son dévolu sur la cloison vitrée toute hauteur, double vitrage. Ce sera ce modèle qui viendra équiper ses locaux. Modernes, minimalistes, élégantes, transparentes, les cloisons vitrées toute hauteur sont idéales pour diviser les espaces avec style et raffinement. Notre client optera pour une structure gris anthracite. Une teinte parfaite pour les milieux industriels, nous direz-vous. Mais ici, c’est surtout pour sa disponibilité immédiate qu’elle sera préférée. Un faux plafond acoustique viendra également agrémenter le tout, sans oublier les portes vitrées avec cadre aluminium qui seront installées sur l’ensemble du projet.

Tout semblait donc bouclé, quand au dernier moment, rebondissement : notre client en profite pour cloisonner un second espace de bureaux, situé en dessous de la mezzanine. Nous qui voulions du challenge, nous sommes servis ! On ne vous cache pas tout de même que de temps en temps, des chantiers moins stressants nous permettraient de nous ménager un peu. Mais, que voulez-vous ! Nous avons soif de défis.

Pour cette seconde phase, ce seront les cloisons semi-vitrées qui seront choisies, d’une part parce qu’elles se marient parfaitement avec la structure supérieure, et d’autre part parce qu’elles apportent la juste dose d’intimité.

Un cloisonnement réalisé dans les délais

Cette fois, ça y est, le projet est bouclé. Le go est donné le vendredi soir pour une intervention impérative au cours de la semaine suivante ! Les délais étaient serrés, c’est le moins que l’on puisse dire ! L’ensemble du cloisonnement devait être livré et prêt pour une grande réunion. Et chez Isoplaf, les impératifs de nos clients sont pris très au sérieux et nous faisons notre maximum pour y répondre. D’ailleurs, voici les différentes phases de la procédure de cloisonnement de bureaux :

  • 1re phase : pose de toutes les structures aluminium qui sont découpées sur place et sur mesure. Pour ce projet, nous avons aussi commandé des vitrages sur mesure que nous avons fait livrer sur site. Nous avons réalisé en plus le faux plafond acoustique.
  • 2e phase : la pose des vitrages. Pour ce chantier, nous avons débuté le 30 mai, pour une livraison finale le 13 juin, soit une réalisation sur deux semaines, en seulement deux interventions.

Vous vous demandez comment nous parvenons à tenir des délais aussi serrés et ce haut niveau de qualité ? Chez Isoplaf, nous pouvons compter sur l’expertise et le savoir-faire de nos collaborateurs, mais aussi sur nos partenaires de toujours, comme notre fabricant de verre RIOU GLASS. Fournisseur historique d’Isoplaf, il est à l’écoute depuis de nombreuses années et nous le remercions pour sa capacité à nous sortir des vitrages aussi rapidement pour ce type de réalisation ! Une vraie fidélité qui nous permet de toujours satisfaire nos clients.

Notre client est ravi du résultat. Les bureaux sont lumineux, aérés, modernes… Comme toujours, nos ouvriers ont fait appel à leur expertise et leur rigueur et nous avons prouvé une fois de plus notre persévérance à toute épreuve. Vous avez un projet de cloisonnement ? Écoute, expertise, approche personnalisée… Venez découvrir vous aussi comment Isoplaf fait de vos besoins une vraie priorité.

Galerie du projet

cloison-bureaux-vitree-blanc

Aménagement de locaux professionnels et cloisonnement de bureaux made in France

Vous avez un projet ? Demandez-nous un