La cloison vitrée bord à bord dans son plus simple appareil

Ce mois-ci, Isoplaf vous emmène sur un chantier pas comme les autres. Direction les coulisses d’un tournage d’une série, pour un projet de cloisonnement hors norme. Ici, la cloison vitrée bord à bord s’est dévoilée dans son plus simple appareil. Mais, ne vous y trompez pas : derrière cette apparente simplicité, c’est un chantier rythmé par des défis, des imprévus, et de belles rencontres que nous avons mené. Silence, moteur… action. Retour sur une histoire… comme on les aime.

D’un projet flou à une vision claire

Tout commence avec Sophia, notre cliente, qui nous contacte via notre site Internet. Un réflexe de plus en plus courant chez nos clients. Il faut dire que notre site Internet est une excellente vitrine qui met en avant chacun de nos chantiers.

Sophia nous expose alors son besoin : cloisonner un vaste plateau de bureaux, dans des délais serrés. À ce stade, les contours du projet restent encore à définir, et elle partage avec nous ses doutes quant à la faisabilité technique du projet et les contraintes de temps.

Doutes rapidement dissipés après un échange téléphonique avec notre responsable d’affaires. En un appel, elle démystifie le projet, met en avant notre expertise en cloisonnement, nos solutions adaptées et notre savoir-faire prouvé. Plus de 25 ans d’expertise, ça mérite d’être souligné et ça inspire confiance !

Quelques jours plus tard, nous recevons les plans de notre cliente, accompagnés de visuels 3D très élaborés. Les choses prennent forme, le projet se dessine. Nous pouvons enfin émettre un premier chiffrage accompagné de nos propres visuels 3D pour nous assurer d’être parfaitement alignés avec les attentes.

La cloison vitrée toute hauteur bord à bord comme exigence

Ici, le choix est sans appel : la cloison vitrée toute hauteur bord à bord équipera le plateau, sans compromis. Le client voulait un design ultra-minimaliste, des profilés aussi fins et invisibles que possible et une transparence maximale. Un défi technique ? Oui, mais pas pour nous !

Nous lui proposons notre gamme de cloisons vitrées simple vitrage, couplée à notre légendaire savoir-faire. Pour rappel, chez nous, pas de sous-traitance. Ce sont nos propres ouvriers formés en interne qui assurent chaque étape du projet.

Notre client opte donc pour des cloisons vitrées bord à bord de moins de 4 cm d’épaisseur (quand notre gamme standard fait 78 mm d’épaisseur, rappelons-le). Un véritable travail d’orfèvre pour épurer au maximum les espaces. En effet, pour répondre au souhait de notre client, nous proposons la suppression de tous les montants intermédiaires. Les angles à 90° sont bord à bord (sans profilé) et les portes vitrées, les plus épurées possibles. Enfin, dernier impératif : tout devait être asymétrique et 100% conforme aux plans transmis par le designer en chef. Défi accepté de notre côté !

Un chantier technique… et physique !

Pas de chantier sans contraintes, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ici, le timing était serré, mais nous avons l’habitude de jongler avec les délais tendus, bien épaulés par nos fournisseurs.

Première étape : la visite sur site. Une phase essentielle, non seulement pour faire connaissance, mais aussi pour repérer les éventuelles difficultés techniques comme les différences de hauteur, les encoches ou la présence de luminaires. Rien n’est laissé au hasard. Et, surprise : le chantier est au 8e étage, de quoi pimenter un peu l’aventure.

Qu’à cela ne tienne, Isoplaf ne recule devant rien. On s’engage sur la faisabilité et le respect des délais. Notre rigueur et notre enthousiasme convainquent définitivement le client : marché remporté !

Un résultat au top malgré les imprévus

Tout se déroule comme prévu, selon le planning. Notre chantier se divise en deux phases. La première consiste à découper sur place et sur mesure toutes les structures aluminium, à mettre en place les huisseries et à prendre les côtes et gabarits sur mesure pour les vitrages.

La seconde consiste à livrer et installer l’ensemble des volumes. Mais, coup de théâtre le jour de la pose : le monte-charge tombe en panne. 8 étages à monter à dos d’hommes, 70 volumes de verre à transporter et un planning à respecter impérativement. La tension est à son comble, mais la solidarité fait des merveilles. Nos équipes, épaulées par des manutentionnaires chevronnés, relèvent le défi avec brio.

Une véritable épreuve physique, mais un résultat impeccable. L’ensemble du plateau est cloisonné avec des cloisons vitrées bord à bord simple vitrage, d’une épaisseur de moins de 4 cm, sans profilés dans les angles. Le respect des consignes du designer est total : encoches sur les vitrages en partie haute, ossature en aluminium brut anodisé, portes vitrées intégralement type Clarit pour un effet de pureté maximale… Le résultat est lumineux, minimaliste et élégant. Le champ de vision est dégagé au maximum. La mission est remplie, livrée avec un jour d’avance, et sans casse s’il vous plaît !

Merci à Sophia et à toute l’équipe pour cette formidable collaboration ! Ce chantier aura été un concentré de tout ce que nous aimons : du challenge, des imprévus et de belles rencontres. La cloison vitrée bord à bord simple vitrage s’est dévoilée ici dans sa version la plus brute. Sophia nous a couverts d’éloges, et ces retours positifs sont notre plus belle récompense. C’est pour des projets comme celui-ci que nous nous dépassons chaque jour, en repoussant toujours plus loin les limites du possible.

Galerie du projet

cloison-bureaux-vitree-blanc

Aménagement de locaux professionnels et cloisonnement de bureaux made in France

Vous avez un projet ? Demandez-nous un